Le Tennis Club de Beauregard

​​​​​​​TCB - Depuis 1987

 
Notre philosophie : la convivialité, le plaisir d’être ensemble et le bon état d’esprit.
Notre priorité : La motivation et l’envie de se faire plaisir à travers ce sport, chacun à son niveau.

 
1987
Le tennis club de Beauregard a été créé en 1987 en accord avec la commune de Beauregard sur les terrains des propriétaires du château de Beauregard.
Deux courts en béton poreux extérieurs ont été construits par la commune.
Une quinzaine d’année plus tard, l’éclairage de ces courts a été installé grâce aux dirigeants de la commune.
Le Club House

Les membres actifs du tennis club construisent en 1992 le club house. Le club se dote alors d'un vestiaire, d'une douche et d'une structure d'accueil conviviale.
  
Le complexe de Monfray       
En 2010, grâce à la construction de la salle de Montfray (projet intercommunal (CPTPOD), le TC Beauregard partage 2 courts couverts avec 3 autres clubs de la région, proposant à ces adhérents toute l’année la possibilité de venir jouer  en loisir mais aussi de venir s’ entrainer en prenant des cours et de faire des matchs en compétition.

Les adhérents et l'équipe dirigeante
Le nombre d’adhérents depuis 1987 varie entre 30 et 80. La proportion homme/femme était de 75/25 en 2015.
L'équipe est constituée de : 
Les présidents:
Maryse Décotes : 1987 à 1989
Patrick Spica : 1989 à 2014
Christophe Charnay : 2015 à ce jour
Un bureau et un conseil d’administration d’une diziaine de membres.
Un professeur Diplômé d’Etat et deux moniteurs
 
Les activités sportives
 
Le club propose des cours adultes le soir en semaine (lundi et jeudi)  et jeunes (mercredi après-midi et samedi matin


La participation aux matchs par équipe en compétition est une tradition. Plusieurs équipes sont régulièrement inscrites au Championnat de l’Ain par équipe sénior et sénior +.
Le TCB propose également son tournoi open créé en 1990 qui s’est développé progressivement proposant à ce jour 6 tableaux regroupant simples et doubles
                   
 
Le TCB organise également son tournoi de tennis ballon qui se déroule depuis environ 15 ans.
 
Les autres activités
Chaque année est également ponctuée de manifestations diverses : ventes diverses de plats, soirées apéro, loto, soirée repas dansant (endiablé !)
 
Nos partenaires
Le TCB est partenaire avec  Lyon tennis : www.lyontennis.fr
 
30 ans du Tennis Club de Beauregard : le bel âge !
Tout à commencé en 1986, lorsque le maire de Beauregard, Pierre Gobin, décide la réalisation de deux courts de tennis sur un terrain appartenant à la famille Bouchet qui accorde un bail emphytéotique de 30 ans.
C'est en 1987 que les deux courts sont construits et qu'une association est créée pour leur gestion par la première présidente du futur tennis club de Beauregard, Maryse Décote avec l’aide de ses co-gestionnaires Jacques Genet, Marcel Dufour, Alain Santailler, Chantal Guyennet, Gérard André et Patrick Spica.
En avril 1988, l’association adhère à la FFT. Très vite, un tournoi interne est créé puis un tournoi ouvert aux joueurs extérieurs au club se met en place.
Les équipements complémentaires deviennent alors indispensables : tout d’abord le club House avant 1991 est un camion J7 prêté qui sert de club house et de buvette lors des tournois.
En 1992, la mairie de Beauregard finance l'éclairage et l'enrobage autour des terrains, alors que les adhérents actifs construisent en dur le club House. Puis quelques années après, les vestiaires complètent le club house grâce à une nouvelle aide financière de la mairie.
Le premier tournoi ouvert est limité à la 4ème série, réuni 47 hommes et 16 femmes et c’est déjà Alain Klump le juge-arbitre (il n'y avait pas encore de juge au club). Dernièrement, ce sont 170 joueurs sur 6 tableaux qui ont participé au tournoi.
La création d’un tournoi de tennis-ballon au début des années 2000 permet aussi de faire connaitre le club. Tournoi qui au début était un jeu entre adhérents et qui est devenu très vite un tournoi annuel réunissant aujourd’hui entre 60 et 80 joueurs.
Enfin, la compétition en équipe devient nécessaire et un objectif sportif annuel du club.
«Au début, nous n'avions qu'une équipe sénior inscrite au championnat de l'Ain. Aujourd'hui, nous inscrivons jusqu'à 4 équipes masculines et une féminine. En sénior et en vétérans, nous affichons plusieurs finales dont un titre de Champion de l'Ain 1ère série en +45 ans en 2012, un titre 2ème série en sénior en 2015 et un titre de 2ème série en +35 ans en 2016 » conclu Patrick Spica.
Enfin, en 2010, une nouvelle opportunité de développement s’offre au Tennis Club de Beauregard avec la construction du complexe sportif de Montfray à Fareins avec  l’accès à deux courts couverts avec 3 autres clubs (Jassans, Fareins et Haut-Formans) permettant des entraînements toute l’année, la création d’une petite école de tennis et la contractualisation d’un professeur diplômée d’état.
 
En 30 ans, seulement 3 présidents se sont succedés: Maryse Décote de 1987 à 1989, Patrick Spica de 1989 à 2014, qui a réalisé une des plus longue présidence du comité de l’Ain, président d’honneur du club à ce jour, et enfin depuis 3 ans Christophe Charnay.
« Le nombre de licenciés a oscillé entre 20 et 80 avec environ 20% de filles. Aujourd'hui, l'école de tennis de Beauregard et les cours fonctionnent bien. Deux équipes montent d'une division pour la nouvelle saison. Nous employons un professeur Jessy Maria et deux moniteurs Bruno Chalard et Pierre Benevent. Les cours sont les lundis et jeudis en soirée pour adultes et le mercredi après-midi pour les plus jeunes » souligne le président.
Les projets pour un futur proche sont d’avoir des jeunes et une équipe féminine en compétition, l’agrandissement du club House est également d’actualité.
La devise du club: la convivialité, le plaisir d'être ensemble et le bon état d'esprit.